Présentation

Ligue

Objectif de la ligue

L’objectif de la Ligue est de perpétuer l’Enseignement du Yoga Traditionnel par :
• L’étude, l’enseignement et la pratique du Hatha Yoga,
• La formation initiale des futurs professeurs,
• La formation continue des professeurs diplômés.

La LFHY s’interdit toute prise de position à caractère politique ou confessionnel ainsi que l’enseignement du Hatha Yoga dans un but thérapeutique.

L’historique de notre ligue

C’est en 1971, à l’instigation de Shri Mahesh Ghatradyal, que fut fondée la Ligue Francophone de Hatha Yoga (LFHY).

En 1979, dans le but d’assurer la formation d’enseignants qualifiés et de perpétuer la transmission de l’enseignement traditionnel du Yoga, une Ecole de formation et d’approfondissement fut créée au sein même de la Ligue, toujours sous la direction de Shri Mahesh.

En 2010, afin de rester dans la continuité et de consolider ses bases, la Ligue Francophone de Hatha Yoga a établi un partenariat avec la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY). Cette étroite collaboration avec la FFHY permet ainsi d’établir des échanges enrichissants dans tous les domaines et cela grâce à des collaborateurs de renommée sur les plans culturel, philosophique, sanskritiste ou en tant que formateurs de Yoga. Cela lui permet également d’avoir recours au Comité Ethique et Tradition qui est le garant du respect de l’enseignement du Yoga transmis par Shri Mahesh.

Qui était Shri Mahesh ?

shri

Né en juillet 1924 dans le sud de l’Inde et orphelin très jeune, Shri Mahesh a reçu une double éducation, à l’indienne dans un monastère en Inde et à l’anglaise dans une mission protestante.

Champion de marathon, il vint pour la première fois en France en 1947 afin de participer aux Jeux Universitaires Mondiaux. Par la suite, il s’installa à Paris et fut accueilli au sein de la famille de Françoise Dolto. Il suivit des études de médecine en Suisse sous la direction du professeur Baumman.

En 1959, dans le but de développer la culture indienne, Shri Mahesh fonda avec l’aide d’André Malraux, du professeur Jean Filliozat, de Robert Salmon, de Françoise Dolto et de Jeannine Auboyer, alors conservateur au Musée Guimet, le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien (CRCFI), reconnu d’utilité publique depuis 2003.
II fut le premier à donner une structure à l’enseignement du Yoga en créant en 1969 la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) dont le but est de faire connaître cette discipline au public et en 1981, l’Ecole Internationale de Yoga Traditionnel (EIDYT).

En Belgique, il a initié en 1971 la création de la Ligue Francophone de Hatha Yoga et en 1979 son Ecole de formation au Yoga traditionnel.

Il se déplaça fréquemment en France et dans toute l’Europe pour y diffuser sa culture d’origine. Il écrivit et publia de nombreux livres : « Naître en Yoga », « Le Bhakti Yoga de Akkamaha Devi », « L’Inde, notre héritage », « Il était deux fois », « Yoga et symbolisme », « Le souffle, parole de vie », « Le yoga de la longévité » ainsi qu’une revue trimestrielle « Yoga et Vie » au travers de laquelle, il fit passer son message d’amour et de paix.

On lui doit aussi la création de l’association humanitaire « France-Inde-Karnataka » (FIK) en 1994. Celle-ci a édifié en Inde à Halligudi un hôpital franco-indien et prend en charge les malades les plus défavorisées.

Pour toutes ses actions culturelle, médicale, éducative, humanitaire, Shri Mahesh fut élevé Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1996 et Chevalier de la Légion d’Honneur en 2005. Sa vie a été guidée par le désir de rapprocher les cultures et les hommes, et de promouvoir les valeurs de dignité de l’homme, de respect de l’autre, de tolérance et d’amour du prochain.

Ce grand « Yogi » que fut Shri Mahesh est décédé en 2007 en laissant à l’équipe des professeurs l’héritage d’un enseignement de haut niveau sur la Connaissance de Soi.

« Modèle de l’amour, le Yoga repose sur une dévotion infinie à la vie.

Inspiré par l’amour, enveloppé d’amour, il est l’œuvre de l’amour. »

Shri Mahesh

Que signifie le mot Yoga ?

Yoga est un terme sanskrit (langue sacrée et littéraire de l’Inde ancienne) qui, comme souvent en sanskrit, a plusieurs significations : attelage, méthode, union, concentration.

Il vient de la racine « jug », « relier », qui a donné en latin Religare : relier – joindre – unir.

Le Yoga, tiré des enseignements de Patanjali et des textes traditionnels comme la Bhagavadgîtâ, est une science complète avec des effets physiologiques, psychologiques et spirituels. La pratique posturale, le contrôle du souffle et de la méditation agissent sur le bon fonctionnement du corps et de l’esprit de manière à établir une adéquation entre les pensées et les émotions. Car, c’est à travers ses pensées, ses paroles et ses actions que le pratiquant, dans l’observance de cette discipline complexe et sous la conduite scrupuleuse d’un maître ou d’un professeur expérimenté, chemine vers la quête d’un idéal, but de toute une vie.

Selon les moyens utilisés pour obtenir le but désiré, différentes disciplines ont ainsi été définies :

  • Le Râja Yoga ou « Voie Royale », codifié par Patanjali en un recueil de courts aphorismes appelé Yoga Sutra ;
  • Le Karma Yoga : le Yoga de l’action désintéressée ;
  • Le Bhakti Yoga : le Yoga de l’adoration et de l’amour mystique ;
  • Le Hatha Yoga : l’entraînement et la maîtrise du corps ;
  • La Kundalinî Yoga – Yoga tantrique : « serpent », source de toutes les énergies (shakti) se trouvant lovées à la base de la colonne vertébrale ;
  • Le mantrâ Yoga : la récitation de formules sacrées ;
  • Le Jnâna Yoga : le Yoga de la connaissance.

Quelle que soit la voie poursuivie, l’adepte ne devra pas perdre de vue que l’essence même du Yoga réside dans une expérience intérieure ultime reposant sur une compréhension des valeurs de vie.

En occident, c’est le Hatha Yoga qui est particulièrement connu et pratiqué.

Hatha Yoga signifie « effort violent ». Souvent sa pratique est considérée avec erreur comme une gymnastique particulière. Le Hatha Yoga consiste en de nombreux exercices physiques accompagnés d’exercices respiratoires (prânâyâma) destinés à discipliner le corps et les sens pour atteindre la méditation.

L'équipe de LFHY

La LFHY est dirigée par un Conseil d’Administration composé de membres élus par l’Assemblée Générale.

Lina Lemaire Dendal

La Présidente :

Lina Lemaire Dendal

Pagano Pasquale

Président du Comité Pédagogique :

Pagano Pasquale

Deroubaix Patricia

Secrétaire :

Deroubaix Patricia

Marisa Simeoni

La Vice-Présidente :

Marisa Simeoni

perso-f

Trésorière :

Christiane Castermans