Powered by Easy Portail © LSC

Qui était Shri Mahesh ?

maheshShri Mahesh est né en juillet 1924 dans l’Etat du Karnataka dans le sud de l’Inde. Issu d’une famille indienne et orphelin dès son plus jeune âge, il a reçu une double éducation à l’indienne dans un monastère en Inde et à l’anglaise dans une mission protestante.

 

Champion de marathon, il vint pour la première fois en France en 1947 afin de participer aux Jeux Universitaires Mondiaux. Par la suite, il s’installa à Paris et fut accueilli comme un fils au sein de la famille Dolto. Françoise Dolto que Shri Mahesh considérait comme sa mère adoptive, lui apporta tout son soutien. Il suivit des études de médecine en Suisse sous la direction du professeur Baumman.

 

En 1959, dans le but de développer la culture indienne, Shri Mahesh fonda avec l’aide d’André Malraux, du professeur Jean Filliozat, de Robert Salmon, de Françoise Dolto et de Jeannine Auboyer, alors conservateur au Musée Guimet, le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien, reconnu d’utilité publique depuis 2003. II fut le premier à donner une structure à l'enseignement du Yoga en créant en 1969 la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) dont le but est de faire connaître cette discipline au public et en 1981, l'Ecole Internationale de Yoga Traditionnel. Son enseignement connut rapidement un vif succès !

 

MalrauxDolto

 

Il se déplaça fréquemment en France et dans toute l’Europe pour y diffuser sa culture d’origine. Il écrivit et publia de nombreux livres : « Naître en Yoga », « Le Bhakti Yoga de Akkamaha Devi », « L’Inde, notre héritage », « Il était deux fois », « Yoga et symbolisme », « Le souffle, parole de vie », « Le yoga de la longévité » ainsi qu’une revue trimestrielle « Yoga et Vie » au travers de laquelle, il fit passer son message d’amour et de paix.

 

fikOn lui doit aussi la création de l’association humanitaire « France-Inde-Karnataka » (FIK) en 1994. Celle-ci a édifié en Inde à Halligudi (Karnataka) un hôpital franco-indien pour les personnes défavorisées. Cette association poursuit son travail dans le but d’aider la population locale en garantissant le transport et l’accès gratuit aux soins pour les malades.

 

Pour toutes ses actions culturelle, médicale, éducative, humanitaire, Shri Mahesh fut élevé Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 1996 et Chevalier de la Légion d'Honneur en 2005. Sa vie a été guidée par le désir de rapprocher les cultures et les hommes et de promouvoir les valeurs de dignité de l'homme, de respect de l'autre, de tolérance et d'amour du prochain.

 

Ce grand « Yogi » que fut Shri Mahesh est décédé en 2007 en laissant à l’équipe des professeurs l’héritage d’un enseignement de haut niveau sur la Connaissance de Soi.

 

shri_maheshsri-mahesh

 

« Modèle de l’amour, le Yoga repose
Sur une dévotion infinie à la vie.
Inspiré par l’amour, enveloppé d’amour,
Il est l’œuvre de l’amour. »

Shri Mahesh