Powered by Easy Portail © LSC

L’historique de notre ligue

Sa création

yogaligue2

C’est en 1950 que Monsieur Léon Deltour, licencié en éducation physique et en kinésithérapie, participa à un congrès international de gymnastique en Suède. Stupéfait par les prestations de l’Université Indienne de Lonavla, il souhaita assister aux entraînements des indiens. Cela lui permit de se familiariser avec la pratique des postures… Il intégra donc progressivement des pratiques de postures de yoga dans ses cours de gymnastique.

 

shri

Par la suite, Léon Deltour ressentit la nécessité d’un enseignement plus approfondi et, par l’intermédiaire de l’ambassade de l’Inde, il rencontra un Maître indien "Shri Mahesh Ghatradyal". Celui-ci enseignait le Yoga à Paris et avait fondé le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien (CRCFI), la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) ainsi que l’Ecole Internationale du Yoga Traditionnel (EIDYT). Les rencontres avec le maître furent de plus en plus fréquentes et de nombreux futurs professeurs suivirent son initiation.

 

C’est ainsi que le 28 janvier 1971, à l’instigation de Shri Mahesh Ghatradyal, fut fondée la Ligue Francophone de Hatha Yoga (LFHY).

 

En 1979, dans le but d’assurer la formation d’enseignants qualifiés et de perpétuer la transmission de l’enseignement traditionnel du Yoga, une Ecole de formation et d’approfondissement fut créée au sein même de la Ligue, toujours sous la direction de Shri Mahesh.

 

Son objectif

 

L’objectif de la Ligue est de perpétuer l’Enseignement du Yoga Traditionnel par :

 

  • l’étude, l’enseignement et la pratique du Hatha Yoga,
  • la formation initiale des futurs professeurs,
  • la formation continue des professeurs diplômés.

 

La LFHY s’interdit toute prise de position à caractère politique ou confessionnel ainsi que l’enseignement du Hatha Yoga dans un but thérapeutique.

 

Son développement

 

A la disparition de Shri Mahesh, le 21 août 2007, la Ligue perdit un grand Maître. Shri Mahesh souhaitait que son œuvre ne s’éteigne pas et aujourd’hui la LFHY poursuit cette mission de transmission de l’enseignement traditionnel du Yoga.

 

logo_ffhy

Afin de rester dans la continuité et de consolider ses bases, la Ligue Francophone de Hatha Yoga a établi un partenariat avec la Fédération Française de Hatha Yoga. La Ligue travaille ainsi en collaboration étroite avec la FFHY afin d’établir des échanges enrichissants dans tous les domaines et cela grâce à des collaborateurs de renommée sur les plans culturel, philosophique, sanskritiste ou en tant que formateurs de Yoga.

 

Actuellement, la LFHY est représentée par ses professeurs diplômés et ses affiliés dans les provinces du Hainaut, Liège, Luxembourg ainsi qu’à Bruxelles et au Grand-Duché de Luxembourg. Tous les professeurs de la LFHY ont reçu cet enseignement du Hatha Yoga Traditionnel et le restituent à leur tour dans le plus grand respect de la tradition.

 

Sa gestion

 

La LFHY est dirigée par un Conseil d’Administration composé de membres élus par l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration est actuellement composé de huit membres dont la Présidente est Madame Lina Lemaire-Dendal.

 

La LFHY a établi un partenariat avec la FFHY en octobre 2010. Par ce partenariat, elle peut également avoir recours au Comité Ethique et Tradition qui est le garant du respect de l’enseignement du Yoga transmis par Shri Mahesh.